Durée du cours : 1 week-end (+ 1 journée en milieu naturel pour le niveau « Technical »).
Prérequis : Advanced Open Water Diver ou équivalent (CMAS 2*, Niveau 2…)
Age minimum : 15 ans
Contenu de la formation :
Séances de théorie : 4
Module 1 : La préparation mentale et physique :
Ce chapitre aborde la réflexion et les motivations du plongeurs sur ces objectifs en plongée, la planification des formations, l’éducation du plongeur et l’importance de la répétition des exercices techniques.
Module 2 : La configuration et les techniques de bases :
Ce chapitre présente les différentes configurations conseillées afin d’augmenter l’hydrodynamisme, l’auto-assistance et les capacités d’intervention des plongeurs. On y retrouve également des conseils en relation avec la maitrise de la flottabilité, la position du plongeur (la fameuse « Trim ») et les techniques alternatives de propulsion.
Module 3 : L’anatomie, la physiologie et la préparation physique :
Les connaissances de base sur l’anatomie du corps humain étant enseignées à d’autres niveaux dans la formation des plongeurs, cette partie du programme se concentre plutôt sur des informations souvent négligées ou mal développées comme la connaissance du squelette et la manière dont il est sollicité en plongée, les techniques de stretching permettant d’améliorer le confort et la position du plongeur en immersion, les muscles et leur fonctionnement énergétique, l’importance de l’hydratation et des conseils en matière de diététique sportive.
Module 4 : Les exercices et la préparation mentale :
L’objectif de cette partie du cours est de développer une harmonie entre le corps et le mental, ainsi qu’un sens des responsabilités chez le plongeur, pour lui-même et pour son binôme. La préparation mentale, la concentration, la visualisation et le contrôle de la respiration constituent les principaux chapitres de cette partie du cours. Mais, on y parle aussi de notions rarement abordées comme l’intuition ou encore l’instinct de survie.
Ateliers pratiques d’entrainement à terre / « land drills » : 2
Les séances de « land drills » sont très importantes car elles permettent de mettre en pratique les matières enseignées au cours des modules de théorie. Vérification et amélioration des configurations, exercices de visualisation et de concentration, estimation des capacités en cas de panne d’air, drills d’assistance et gestion du stress font notamment parties des techniques développées.
Plongées en piscine/milieu protégé ou milieu naturel : 2 à 4 plongées pour un minimum de 240 minutes d’immersion.
Lors des plongées en milieu naturel et en milieu protégé, les plongeurs confirment leur maitrise des techniques découvertes lors des séances de théories et des « land drills ». D’autres techniques importantes viennent s’ajouter au programme tel que l’apprentissage des techniques de flottabilité et de propulsion, les drills de fermeture des valves, le partage de gaz, la manipulation de bouteilles relais/déco, les calculs de consommation (RMV) et le déploiement de parachute.
Profondeur maximale de la formation : 12 mètres
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.